La folle journée de Sébastien Ogier et Volkswagen !Qui l’eut cru ?Et même envisagé et imaginé !!!Des performances époustouflantes sur la neige et la glace. C’est ainsi que pourrait être résumée la brillante journée de Sébastien Ogier, surprenant leader, avec son co-équipier Julien Ingrassia, du Rallye de Suède au terme de la première étape. Devant… son compatriote, le nonuple Champion du monde, Seb Loeb et surtout la meute des pilotes Scandinaves !!!Le Français, sur sa Volkswagen Polo R WRC, a pris la tête dès la seconde spéciale, et n’en a plus été délogé, alignant cinq temps scratch – et presque un sixième à 1/10 de seconde près ! Le Gapençais mène donc ce vendredi soir avec 31’’4 d’avance sur Sébastien Loeb, tandis que son équipier, le Finlandais Jari-Matti Latvala, sur l’autre Polo R WRC, est en 3éme position, juste 1’’6 derrière Loeb. Le Finlandais s’étant classé parmi les 3 premiers dans quatre spéciales ce vendredi.C’est la première fois, depuis ses débuts au récent Monte Carlo, il y a deux semaines fin janvier 2013 dans le Championnat du Monde des Rallyes, que l’équipe officielle Volkswagen termine la journée en tête au classement général.Au cours de ce vendredi bien rempli, qui comprenait deux passages dans les trois grandes classiques « Lesjöfors », Värmullsåsen » et « Vargåsen » et le sprint-spectacle de Karlstad, l’ordre des départs a joué un rôle prépondérant, compte tenu des conditions météo. Neige fraîche et glace vive attendaient en effet les concurrents, en particulier lors du premier tour le matin.Sébastien Ogier, en 17éme position sur la route, selon son choix et Jari-Matti Latvala, 12éme à s’élancer, ont donc logiquement bénéficié de leur performance dans la spéciale de qualification, jeudi matin, à l’issue de laquelle les plus rapides avaient rappelons-le, la possibilité de choisir leur ordre de départ.Un bel atout dans la poudreuse !
Jari-Matti Latvala, expliquait :« C’est un excellent résultat pour nous. Sébastien (Ogier) est ultra rapide, mais nous ne sommes pas loin. Et nous nous livrons une bagarre serrée pour la seconde place avec Sébastien Loeb. Les modifications de set up que j’ai demandées sur ma Polo pour la 3éme spéciale ont eu un effet très positif. La voiture est très efficace, mais je n’ai pas réussi à en tirer le maximum partout. Les conditions étaient difficiles, de plus nous avons eu un problème d’intercom après les dix premiers kilomètres dans Vargasen 2, j’ai été obligé de piloter à l’improvisation dans les 15 km restants. »
Pour sa part, Sébastien Ogier, précisait :« Une journée incroyable ! C’est assez surprenant de mener avec plus d’une demi- minute d’avance au terme de la première étape. La voiture était parfaite. Déjà, le week-end dernier, notre Polo R WRC s’était montrée excellente lors du premier test en Suède, mais nous n’avions pas d’éléments de comparaison. Nous les avons maintenant ! L’équipe a vraiment très bien travaillé. Il reste que pour l’instant, nous n’avons encore rien gagné. Il ne s’agissait que de la première journée du Rallye de Suède. Le parcours est extrêmement difficile, comme le prouvent les erreurs commises par un certain nombre de pilotes de premier plan. Deux autres étapes délicates nous attendent, mais il est évident que mon jeu va consister à tenter de gérer mon avance jusqu’à dimanche soir. “
Quant à Jost Capito, le directeur de Volkswagen Motorsport, lui il ajoutait :« Un avantage de cet ordre au Rallye de Suède est assez énorme. Bravo à Sébastien (Ogier) et à Jari-Matti (Latvala), qui ont accompli un sacré boulot aujourd’hui. Les performances de la Polo R WRC sont très intéressantes. Nous nous attendons à une bagarre serrée et passionnante pour la première place demain. »
Et aussi…… un réel moment d’émotion chez le sympathique Latvala. A l’arrivée de « Vargåsen », spéciale dans laquelle se situe le fameux saut dédié à la mémoire de Colin McRae, sa réflexion sur un ton rigolard
« La Polo est follement amusante à piloter ! » ont laissé Miikka Anttila, son coéquipier, abasourdi. « J’ai fait plus de 1500 km de course à côté de lui, a-t-il rappelé, mais je ne me souviens pas de l’avoir vu dans cet état après un chrono ! »Latvala a rejoint Volkswagen au terme de la saison dernière, et n’a bien sûr pas effectué autant de kilomètres d’essais que Sébastien Ogier.
LA SAGESSE DE LOEB DES NEIGES






LE CLASSEMENT PROVISOIRE VENDREDI SOIR
1 Ogier – Ingrassia VW Polo R WRC, en 1h16’00’’1 2 Loeb – Elena Citroën DS3 WRC, à 31’’4 3 Latvala – Anttila VW Polo R WRC, à 33’’1 4 Østberg – Andersson Ford Fiesta RS WRC, à 42’’3 5 Novikov – Minor Ford Fiesta RS WRC, à 1’11’’7 6 Tidemand – Fløene Ford Fiesta RS WRC, à 1’22’’1 7 Hänninen – Tuominen Ford Fiesta RS WRC, à 1’49’’5 8 Neuville – Gilsoul Ford Fiesta RS WRC, à 2’00’’2 9 H. Solberg – Axelsson Ford Fiesta RS WRC, à 3’25’’3 10 Prokop – Ernst Ford Fiesta RS WRC, à 4’43’’3 11 Sordo-/ del Barrio Citroën DS3 WRC, à 6’47’’3 27 Al Qassimi – Martin Citroën DS3 WRC, à 18’07’’6 30 Hirvonen – Lehtinen Citroën DS3 WRC, à 25’53’’0 Christian COLINETPhotos : Jo LILLINISEB LOEB LE SEMI RETRAITE BRILLANT SECOND
DANI SORDO

LA FORD DE TIDEMAND

CELLE E MARTIN PROKOP
MADS OSTBERG
JUHO HANNINEN

MATHEW WILSON

THIERRY NEUVILLE
