L’équipe Alpine d’endurance a annoncé un remplacement de pilotes lors de la prochaine épreuve, celle des 6 Heures de Fuji au Japon, course prévue la semaine prochaine, le Français Jules Gounon prenant la place de son compatriote Paul-Loup Chatin dans le baquet de l’une des deux Alpine 424, la N°35 ! Et ce aux côtés de l’autre tricolore de l’équipage Charles Milesi et de l’Autrichien Ferdinand Habsburg.Un changement qui avait été prévu par contrat avant le début de la saison 2024 par Alpine.
Rappelons que Jules Gounon qui brille en Championnat GT, a déjà piloté cette saison cette Alpine, successivement à Imola et à Spa, deux manches du mondial WEC, où il avait remplacé cette fois Ferdinand Habsburg, qui s’était blessé lors d’une séance d’entrainement.Le Championnat du Monde d’Endurance WEC retrouve l’Asie pour cette avant-dernière épreuve du calendrier 2024.Dans la foulée du meilleur résultat (4éme de la Superpole et 5éme sous le damier à Austin au Texas), l’équipe Française Alpine Endurance cherchera à confirmer les progrès de l’Alpine A424, à l’occasion de la course Nipponne au Fuji.Au pays du soleil levant, Jules Gounon reprendra donc le volant de l’A424 N°35 aux côtés de Charles Milesi et de Ferdinand Habsburg.Matthieu Vaxiviere, Mick Schumacher et Nicolas Lapierre restant l’équipage de la voiture-sœur, la N°36.Quelques jours seulement après la rentrée du mondial WEC à Austin, les concurrents traversent l’Océan Pacifique afin de mettre le cap vers l’Extrême-Orient pour une tournée Asiatique qui fera étape d’abord au Japon avant ensuite la finale de l’actuelle saison et comme chaque année, sur le circuit de Sakhir à Bahreïn.Cette avant-dernière manche du calendrier 2024 se déroulera au Fuji Speedway. Situé à une centaine de kilomètres de Tokyo, ce haut lieu du sport automobile est un circuit atypique, long de 4,563 km, et caractérisé par une ligne droite de 1,5 km entre courbes rapides et portions extrêmement sinueuses.Un tracé où Alpine a brillé dès 1978, avec la victoire de l’A441 de Masahiro Hasemi et Kazuyoshi Hoshino aux 500 kilomètres de Fuji !Plus récemment, la marque au A fléché, est montée sur le podium de sa catégorie chaque année entre 2015 et 2018, mais aussi à la troisième place au général des 6 Heures de Fuji en 2022.
Dès leur arrivée lundi au pied du mont Fuji, les Bleus seront au travail pour peaufiner leurs préparatifs. L’équipe cherchera à confirmer sa progression après avoir signé ses meilleures qualifications et résultats en course dans le Texas.Les hommes d’Alpine Endurance s’appuieront méticuleusement sur l’expérience croissante pour tenter de maîtriser toutes les subtilités d’un circuit requérant un certain équilibre entre la finesse aérodynamique et la motricité efficace à la sortie des virages serrés.Les ingénieurs, mécaniciens et stratégistes seront aussi mis à contribution afin de déjouer les pièges du trafic, de la dégradation des pneumatiques et de la météo.Dans l’Alpine A424 N°36, Nicolas Lapierre, Matthieu Vaxiviere, Mick Schumacher disputeront leur septième épreuve ensemble. Dans la voiture-sœur, Jules Gounon prendra on l’a dit exceptionnellement le volant de Paul-Loup Chatin pour rejoindre Charles Milesi et Ferdinand Habsburg.
Convenue avant même le coup d’envoi de la saison, cette permutation offre l’opportunité au pilote de réserve de l’équipe de poursuivre son apprentissage de l’Hypercar après ses débuts impromptus à Imola et Spa-Francorchamps.Paul-Loup Chatin réintègrera naturellement l’équipage de la n°35 qu’il retrouvera pour les 8 Heures de Bahreïn.
Questionné Philippe Sinault, le Team Principal d’Alpine en Endurance, explique :« Fuji est l’un des rendez-vous les plus emblématiques du calendrier et du sport automobile avec le mont Fuji en toile de fond. Chaque année, cette course nous permet de constater à quel point la communauté Alpine est importante au Japon et la chance que nous avons de pouvoir compter sur leur soutien. Avec très peu de temps entre Austin et Fuji, le tour de force est surtout sur le plan de la logistique. Les équipes sont soumises à un rythme intense et les nôtres arriveront lundi pour commencer la révision des voitures. L’objectif est de prolonger la dynamique d’Austin, où nous avons affiché des progrès sur notre niveau de performances même si nous avons encore beaucoup à apprendre. Nous pensons avoir progressé sur la compréhension des réglages et des pneumatiques, et espérons partir sur de bonnes bases dès les Essais Libres 1. Fuji possède plusieurs particularités qu’il faudra dompter, à commencer par sa dualité avec cette très longue ligne droite, couplée à un dernier secteur très sinueux. L’autre sujet sera la météo puisque nous ne devrions pas échapper à une piste humide à un moment du week-end. Nous serons mobilisés et prêts à affronter tous les scenarii lors de cette manche où nous accueillerons de nouveau Jules. Sa participation lui apportera un complément d’expérience et il pourra constater les progrès réalisés depuis sa dernière course sous nos couleurs à Spa. »Le départ des 6 Heures de Fuji sera donné le dimanche 15 septembre à 11h00 heure locale, soit 4h00 heure du matin en France. François LEROUXPhotos : WEC – TEAM ]]>
<![CDATA[]]>










