
A l’occasion du Grand Prix de Monaco qui se déroule cette semaine en Principauté, ce mercredi soir 21 mai 2025, tous les pilotes de Formule 1, ont été invités à la première de ‘F1, le titre ‘original s’il en est de ce nouveau film américain, produit en partie par Lewis Hamilton.
En l’absence de Brad Pitt, le patron de la F1 chez Liberty Media, l’Italien Stefano Domenicali – ancien responsable sur les GP de la Scuderia Ferrari – le réalisateur Joe Kosinski et le producteur Jerry Bruckheimer, étaient là, eux, pour accueillir les pilotes actuels.
F1 est un film américain réalisé par Joseph Kosinski et dont la sortie est prévue le 25 juin prochain. Avec dans le rôle principal Brad Pitt, alias dans le film Sonny Hayes
Sonny Hayes, un pilote des années 90, lequel a pris sa retraite en F1 après un accident et il court désormais dans d’autres disciplines.
Son ami Ruben, propriétaire d’une écurie de GP en Formule 1, le contacte pour encadrer le ‘rookie Joshua « Noah » Pearce pour l’équipe Apex Grand Prix (APXGP)
En avril 2023, Damson Idris est annoncé dans le rôle du jeune pilote Joshua Pearce, après un long processus de casting. Kerry Condon occupant le rôle de la directrice technique d’APX GP. Tobias Menzies rejoint également le casting quelque temps plus tard.

Le tournage débute en juillet 2023 sur le circuit Britannique de Silverstone lors du Grand Prix automobile de Grande-Bretagne le 9 juillet 2023.
Brad Pitt y conduit une Formule 2 modifiée pour ressembler à une monoplace de Formule
Lors de ce British GP, une onzième équipe nommée APX GP est installée dans le paddock de Silverstone. Le stand de l’équipe fictive, placé entre ceux des écuries Mercedes AMG et de la Scuderia Ferrari, est similaire aux autres, avec dans le garage en bord de piste, des panneaux montrant l’identité des pilotes au-dessus des box, du matériel de Formule 1 et des ailerons de rechange installés sur des racks.
Les deux monoplaces du film – on l’a dit des Formule 2 – dont l’empattement est augmenté pour supporter l’ajout de quinze caméras sont présentes.
La livrée noir et or rappelle celles des Lotus-JPS d’antan avec notamment les livrées des sponsors Tommy Hilfiger et IWC, communs à ceux du Team Mercedes. Les pilotes au cours des essais libres rouleront pendant quelques virages avec les vraies monoplaces du Grand Prix.
L’équipe de tournage sera encore présente la semaine suivant le Grand Prix, lors des essais pneumatiques des équipe Haas GP et Red Bull Racing.
En janvier 2024, certaines scènes sont tournées en Floride sur le Daytona International Speedway

Si 18 des 20 pilotes actuels assistaient bien à la projection, à retenir l’absence du Champion du monde en titre le pilote Néerlandais de l’équipe Red Bull, Max Verstappen. Et du Canadien Lance Stroll d’Aston Martin.
Plusieurs pilotes parmi lesquels, le Britannique Lando Norris, l’Allemand Nico Hülkenberg ou les Espagnols Fernando Alonso et Carlos Sainz Jr, ont déclarés avoir appréciés ce film.
De son côté le Français du Team US Haas GP, Esteban Ocon a également indiqué qu’il l’avait lui aussi apprécié :
« Je trouve que la vidéo est presque super impressionnante. Les scènes où ils conduisent les voitures, je trouve ça fantastique. C’est quelque chose que nous n’avions jamais vu auparavant. Je pense qu’il y avait de très bonnes scènes de course, par exemple, quand il y avait de bons combats à l’intérieur et des choses comme ça. Dans l’ensemble, c’était un super film. »
Et il précisait encore :
« Je pense qu’à certains moments, il y avait des choses qui n’avaient pas vraiment de sens pour nous en tant que pilotes étant tout le temps dans le paddock et en course. Mais je vois vraiment où Lewis a apporté sa touche pour essayer de rendre tout aussi réaliste que possible. »
Outre Silverstone et Daytona, le tournage s’est déroulé également à Spa, à Budapest, à Mexico, à Las Vegas et enfin lors du dernier GP de la saison 2024 sur le tracé de Yas Marina à Abu Dhabi.
Le film produit par Warner Bros, producteur du film, sortira pour la première fois dans les salles de cinéma le 25 juin 2025.
Gilles GAIGNAULT
Photos : APEX