On connait désormais les calendriers des deux Championnats de la Formule 2 et de la Formule 3 pour la saison 2025.
Les concurrents de la F2 rouleront les week-ends de courses de la Formule 1 lors de 14 épreuves, tandis que ceux de la F3 les rejoindront seulement à l’occasion de de 10 épreuves sur trois continents.
Les deux championnats débuteront la saison à Melbourne, en Australie, du 14 au 16 mars, avant de se rendre pour la deuxième manche de l’année sur le circuit de Sakhir dans l’Ile de Bahreïn, du 11 au 13 avril.
Les manches 2 et 3 seront les premiers week-ends de course consécutifs de la campagne 2025 de la Formule 2, puisqu’elles suivront ensuite la F1 pour le GP d’Arabie à Djeddah, du 18 au 20 avril, des le week-end suivant.
La F2 et la F3 se retrouveront ensuite en Europe pour un triple rendez-vous qui débutera à Imola, en Émilie-Romagne, du 16 au 18 mai, suivi du GP de Monaco, du 22 au 25 mai et qui se terminera en Espagne sur le circuit de Catalunya de Montmélo, au nord de Barcelone, du 30 mai au 1er juin.
Une petite pause s’ensuit avant que les deux Championnats ne se réunissent à nouveau pour la septième manche de F2 et la sixième manche de F3 à Spielberg, sur le Red Bull Ring en Autriche, du 27 au 29 juin, avant de se rendre à Silverstone, au Royaume-Uni, une semaine plus tard, du 4 au 6 juillet.
Un autre programme double aura lieu plus tard dans le mois, avec Spa-Francorchamps, en Belgique, du 25 au 27 juillet, suivi de Budapest au Hungaroring, du 1er au 3 août.
Les vacances d’été seront suivies de la manche de Monza, en Italie, du 5 au 7 septembre, où le Temple de la vitesse accueillera la dernière manche de la saison de la Formule 3.
La Formule 2 se rendra ensuite à Bakou, en Azerbaïdjan, du 19 au 21 septembre pour la douzième course 2025, avant une longue pause de deux mois !
Reprise sur la piste de Losail, à Doha au Qatar, du 28 au 30 novembre.
La saison se terminant ensuite la semaine suivante sur le circuit Yas Marina, à Abu Dhabi, du 5 au 7 décembre.
Stefano Domenicali, qui dirige pour le promoteur Liberty Media, la Formule 1, et les disciplines annexes, confie :
« C’est fantastique de publier aussi tôt le calendrier de la F2 qui verra à nouveau la série rejoindre la Formule 1 lors de 14 Grands Prix la saison prochaine. Le système pyramidal est vital pour le succès à long terme de la F2. Pour la Formule 1, avoir ce lien étroit entre ces deux séries n’est pas seulement formidable pour nos fans qui ont droit à encore plus d’action roue contre roue, mais aussi pour les pilotes qui acquièrent une expérience compétitive en course sur les circuits de F1 et peuvent montrer leur talent devant des tribunes pleines, devant des téléspectateurs du monde entier et devant les équipes de F1. »
Et il ajoute :
« Cette année, le Championnat offre une fois de plus des courses passionnantes à chaque événement et je tiens à rendre hommage au travail de Bruno Michel, qui supervise les deux séries F2-F3 et de son équipe, ainsi que de tous les concurrents sur la grille. Je voudrais également remercier la FIA pour son soutien stratégique et fondamental sur ces importants Championnat, ainsi que nos partenaires de longue date Pirelli, Aramco, Dallara et Mecachrome. »
Il conclut !
« Je suis ravi de suivre le reste de cette saison et j’attends avec impatience une autre belle année en 2025. »
Le Président de la FIA, Mohammed Ben Sulayem, précisant, lui :
« En tant qu’étape cruciale dans la pyramide des monoplaces de la FIA, le Championnat de Formule 2 de la FIA offre l’opportunité aux talents émergents de la monoplace de présenter leurs compétences à un public mondial. Le calendrier 2025 propose des défis aux pilotes avec un mélange de circuits et de destinations traditionnels et modernes alors qu’ils s’efforcent de devenir nos champions du futur. J’ai hâte de voir la promotion 2025 en action sur la scène mondiale. »
Bruno Michel, indiquant encore :
« Je suis très heureux d’annoncer le calendrier F2 2025, qui comprendra le même nombre de manches que la saison en cours, soit quatorze. C’est le bon équilibre entre les manches européennes et les fly-aways, sur trois continents, et en gardant à l’esprit les coûts pour nos équipes et nos pilotes. C’est également un bon mélange entre des circuits à l’ancienne et des tracés plus modernes, qui ont tous deux vu des courses de F2 passionnantes ces dernières années. Je suis sûr que ce sera à nouveau le cas en 2025.»
François LEROUX
Photos : F2 Et F3
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