Engel remporte la course à suspense de la Coupe du monde FIA GT de Macao sous la pluie
Maro Engel a remporté sa deuxième victoire en Coupe du Monde FIA GT après une bataille très serrée entre le groupe de tête sur le circuit de Guia, dangereusement humide, l’as de l’équipe Mercedes-AMG capitalisant sur Antonio Fuoco et Raffaele Marciello qui se sont rencontrés dans les dernières minutes de la course.
Neuf ans après sa victoire lors de la première édition de la Coupe du Monde FIA GT, l’Allemand a remporté son deuxième triomphe, ce qui était également la troisième victoire consécutive de Mercedes-AMG dans la course sprint la plus prestigieuse du monde pour les berlines dev la catégorie GT3, après les succès du constructeur lors des deux éditions précédentes avec l’actuel pilote BMW, Raffaele Marciello.La course a débuté avec la voiture de sécurité en tête du peloton pendant les quatre premiers tours, laissant aux 22 concurrents 12 tours de course pour décider de la Coupe du Monde FIA GT 2024.Une fois la course lancée, le poleman Marciello s’est d’abord installé en tête avec sa BMW M4 GT3 devant le Belge Dries Vanthoor en première ligne, la Ferrari de Fuoco et Engel, qui tentait de contourner l’Italien par l’extérieur alors qu’ils négociaient le virage de Lisbonne.À partir de ce moment, le Top 5, complété par une autre BMW du Brésilien Augusto Farfus, s’est retrouvé pratiquement nez à nez avec la voiture de sécurité.Vanthoor a d’abord réussi à rester à 0,5 seconde du leader de la course, mais il a rapidement dû se concentrer sur la défense de sa position plutôt que sur l’attaque, Fuoco, troisième, se montrant très rapide.A neuf tours de l’arrivée, la Ferrari 296 GT3 du co-vainqueur des 24 Heures du Mans, a lancé une attaque réussie sur la BMM4 GT3 du Belge dans le virage R, le dernier virage du circuit.À partir de ce moment, la situation est allée de mal en pis pour Vanthoor, qui a immédiatement subi la pression d’Engel. Les deux pilotes se sont retrouves cote à cote dans la section montagneuse du circuit, le pilote BMW du Team WRT frôlant le mur au virage 12, après une infime touchette d’Engel, ce qui l’a finalement conduit à abandonner la voiture.Fuoco a quant à lui poursuivi Marciello et en un tour, il a réduit l’écart avec son compatriote de tête de 1,5 à 0,4 seconde. À trois tours du drapeau à damier, Fuoco a réussi à répéter son attaque dans le virage R, cette fois aux dépens du leader de la course.La course était cependant loin d’être terminée et les deux pilotes ont continué leur bataille pour la très convoitée Coupe du Monde FIA GT. Finalement, la victoire n’était destinée à aucun des deux, car tous deux ont freiné plus fort dans l’avant-dernier tour à l’approche du virage de Lisbonne, les deux voitures se touchant mais aucune ne prenant le virage.
Cela a permis à Engel d’hériter de la tête et de remporter sa deuxième Coupe du Monde FIA GT, franchissant la ligne avec plus de 11 secondes d’avance sur son plus proche rival. L’Allemand a reçu une pénalité de 5 secondes pour son accrochage avec Vanthoor, mais cela n’a pas modifié l’ordre d’arrivée.Le vainqueur de la Coupe du Monde FIA GT 2018, Farfus, a terminé deuxième, offrant un succès à l’équipe KRC basée à Macao qui a piloté sa M4 GT3 ce week-end, avec Sheldon van der Linde complétant le top trois sur une autre BMW. Peter SOWLPhotos : FIA – TEAMS
LE CLASSEMENT DU GRAND PRIX DE MACAO GT 2024
1 – Maro Engel (Mercedes AMG) GMR – 16 tours2 – Augusto Farfus (BMW M4) KRC à 6″6413 – Sheldon Van Der Linde (BMW M4) WRT à 10″2994 – Alessio Picariello (Porsche 911) Absolute à 10″8815 – Laurens Vanthoor (Porsche 911) Absolute à 11″2056 – Christopher Haase (Audi R8) Phantom à 12″4697 – Edoardo Mortara (Lamborghini Huracan) VSR à 13″0258 – Ricardo Feller (Audi R8) FAW à 13″8219 – Antonio Fuoco (Ferrari 296) AF Corse à 14″85310 – Daniel Juncadella (Mercedes AMG) Craft-Bamboo à 15″93711 – Yifei Ye (Ferrari 296) Harmony à 19″07512 – Ralf Aron (Mercedes AMG) Toro à 19″73913 – Laurin Heinrich (Porsche 911) Schumacher à 19″93814 – Daniel Serra (Ferrari 296) Harmony à 21″19815 – Thomas Preining (Porsche 911) Origin à 22″16916 – Hongli Ye (Porsche 911) Origin à 22″83917 – Adderly Fong ( Audi R8) Uno à 47″05018 – Raffaele Marciello (BMW M4) Toro by MCG à 1 tour19 – Jules Gounon (Mercedes AMG) Craft-Bamboo à 1 tour20 – Kuai Yu (Audi R8) Uno à 1 tourTour le plus rapide : Maro Engel, en 2’32” 696ABANDONS
Dries Vanthoor (BMW M4) WRT
Matteo Cairoli (Lamborghini Huracan) VSR 
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