HENRI PESCAROLO, DÉCOUVRE LA CORSE
Ce mercredi soir, au terme de la 1ère étape entre l’Ile Rousse et Porto, en VHC, c’est la Porsche SC Groupe4, de Philippe Gache qui occupe le commandement de l’épreuve.
En 50’45”40, le duo composé de Philippe Gache et Nicolas Riviére devance la Ford Escort RS du tandem Dominique Depons-Jean Bourgoin, de 1’12″60, la Porsche 911 RSR du couple Andruet-Biche, de 1’27”, la Porsche 911 SC de la paire, Alain Oreille-Christophe Causan de 1’55”60 et la Ford Escort du vainqueur sortant, François Padrona navigué par Séraphin Frainacci, de 2’07”30.
JOSE ANDREANI-JEAN PAUL MASSIANI
Au Parc de regroupement, à Orezza, Jean Paul Massiani, le directeur des eaux de source éponyme et qui invite pour la pause-déjeuner, les concurrents du Tour de Corse Historique, nous raconte l’histoire de cette eau d’Orezza : « Il s’agit d’une des eaux les plus riches au monde en fer. Notre usine est ultra high-tech et emploie trente personnes. La source elle, date de l’époque Romaine et la société d’embouteillage qui produit 10 millions de bouteilles l’an, date elle, de 1856. » Vu le cagnard, il faisait plus de 30°, tout le monde s’est précipité pour découvrir et déguster cette eau, très agréable à consommer. L’après-midi, deux spéciales figuraient encore au menu avant de rejoindre le si mignon p’tit port de Porto. L’ES4 dénommée Castifao-Bocca di u Pruno et ses 17,04 km voyait à nouveau encore la Porsche de Philippe Gache dominer la meute des candidats à la victoire final en fin de semaine. L’azuréen parcourait cette ES4 en 11’06’’20. Il précédait cette fois , l’équipage ‘’ magique ‘’ de ce TCH, le couple reconstitué Andruet-Bich, de 12’50. Suivaient, Depons et Padrona, ex-aequo à 17’40’’ puis, Oreille à 22’20’’, Lajournade à 22’60’’, Romain Dumas le pistard ancien vainqueur des 24 Heures du Mans en 2010 et qui roule ici avec sa Porsche qu’il utilise fréquemment en rallye, 7ème à 29’’ Il ne restait plus que l’ES5 avant de conclure cette journée. Celle de Notre Dame de la Serra et ses 28,45 km. Philippe Gache concluait l’étape comme il l’avait entamée, par une nouvelle et quatrième victoire. Il parcourait cette ultime spéciale en 18’28’’20 et laissait son dauphin, Jean Claude Andruet à 33’30’’ !!! Depons finissant 3ème à 35’10’’, Oreille 4ème à 40’30’’ et Manzagol 5ème à 42’70’’ Un mot sur Eric Chantriaux. Malgré une superbe entame, avec sa Porsche 914 – 6, il n’a ensuite hélas connu que des pépins mécaniques, qui laissent supposer un manque de fiabilité de sa voiture ! A Porto, nous retrouvions Yves Loubet qui nous résumait la journée : « On a suivi des spéciales d’anthologie des tours d’antan ainsi l’ES2 était une grande classique des années 60, à partir du village de Bigorno C’était la fameuse ES de Borgo tant redoutée par les pilotes de l’époque. Pour ce qui concerne la course, devant les meilleurs roulent très fort et la bagarre s’annonce intense pour les prochains jours. Chaque jour nous aurons des étapes solides. Et on peut s’attendre à tout et à des surprises. » Ce jeudi matin, la Porsche de Philippe s’élancera donc en tête en direction de Propriano. Au vu de ce qu’il a démontré ce mercredi, il est permis d’imaginer qu’il sera encore ” l’homme à battre ” Une seconde journée, longue de 231,32 km et comportant quatre spéciales : Ota-Marignana, La Liscia-Col de Sarcoggio, Tavera-Bastelica et Martini-Fozzano. Fozzano, avant l’arrivée à Propriano. Fozzano village de Colomba ou Prosper Mérimée, a écrit ce célèbre roman. Comme aujourd’hui, nous suivrons la course dans la voiture de José Andréani, le co -organisateur de ce Tour de Corse Historique qui nous donne une leçon d’histoire permanente sur cette sublime épreuve qu’est le Tour de Corse Histoire Gilles GAIGNAULT Photos : Frédéric Traversari-Frédéric Chambert -Gilles Gaignault ]]>