Après avoir raté la pole position la veille samedi, laquelle a été décroché par le Français Mathieu Vaxiviére au volant de l’Alpine A 480 Signatech, l’équipe Nippone a réagi avec panache, en remportant la deuxième manche du Championnat du Monde d’Endurance WEC 2021, synonyme de 32ième victoire sur 100 courses en Endurance !!!Le trio Sébastien Buemi, Kazuki Nakajima et Brendon Hartley, sur la GR010 HYBRID N°8, est donc sorti vainqueur d’une longue bataille avec leurs coéquipiers de la GR010 HYBRID N°7. Ils ont finalement franchi la ligne d’arrivée d’un souffle avec seulement… 1,8 seconde devant les Champions du monde en titre, Mike Conway, Kamui Kobayashi et José María López.Avec cette deuxième victoire en deux courses en 2021, après celle remportée tout récemment aux 6 Heures de Spa-Francorchamps en ouverture de la saison, l’équipe TOYOTA GAZOO porte son avance au Championnat du Monde à 22 points. Au classement des pilotes, l’équipage de la voiture N°8 pointant lui avec 20 points d’avance sur celui de la N°7, à quatre courses de la fin du calendrier WEC 2021.Après une bataille passionnante d’Hypercars à Spa le mois dernier, la première visite du WEC au Portugal a été l’occasion d’une autre bagarre particulièrement serrée. Chaque seconde a compté dès lors que Sébastien a pris le départ derrière l’Alpine en pole position, suivi de José-Maria, à la troisième place.Seulement dix secondes séparent les trois premiers lorsqu’interviennent les premiers ravitaillements. L’Alpine nécessite davantage d’arrêts aux stands en raison d’un réservoir de carburant plus petit, mais bénéficie par conséquent d’une charge de carburant plus légère et d’arrêts plus courts.En tête de la course, la lutte est sans merci. Après 75 tours, il n’y a toujours que dix secondes d’écart entre les trois premiers, emmenés par l’Alpine, suivie des GR010 HYBRID, avec la N°7 devant la N°8.Au début de son relais, Brendon a perdu beaucoup de temps derrière une LMP2, tout comme Sébastien un peu plus tôt, ce qui a coûté la deuxième place à la voiture N°8. Alors que la mi-course approchait, Kamui et Kazuki ont pris leurs relais et sont passés ensuite devant l’Alpine à l’occasion des arrêts aux stands.L’équipe semblait donc avoir la course sous contrôle jusqu’à ce qu’une LMP2 s’enlise dans les graviers à un peu moins de trois heures de la fin. L’intervention de la voiture de sécurité a alors remis l’Alpine dans la bataille.Lorsque la course a repris, avec deux heures et demie restantes, l’Alpine a rapidement pris la deuxième place devant Kazuki et a fait pression sur le leader Kamui avant de devoir s’arrêter aux stands. Les deux GR010 HYBRID ont alors reconstruit leur avantage. La N°7, aux mains de José-Maria, prenait la tête devant Sébastien qui devait économiser du carburant avec la N°8.Des drapeaux jaunes sur l’ensemble du circuit ont alors ralenti la course à trente minutes de la fin et José-Maria au volant de la N°7, en a profité pour effectuer un bref arrêt de ravitaillement. Il revient en piste à seulement trois secondes de la N°8 de Sébastien, promettant une arrivée tendue. Néanmoins, la stratégie d’équipe a imposé à José-Maria de laisser la victoire à Sébastien. Le staff de l’écurie Toyota Gazoo, souhaite-t-il privilégier cet équipage pour lui permettre à son tour de devenir Champion du monde, comme l’a été le trio de la N°7, l’an dernier ?Rappelons tout de même que Buemi et Nakajima ont été sacrés en 2019 en compagnie de Fernando AlonsoSébastien Buemi a donc remporté la deuxième victoire de la saison de la GR010 HYBRID N°8, en deux courses, suivi de José-Maria et de l’Alpine A 480 N°36.Hisatake Murata, Président de l’équipe, nous confie :« Ce doublé est la meilleure façon de célébrer notre 100ième course de Championnat du Monde. Merci aux pilotes, ingénieurs et mécaniciens pour leur excellent travail. Nous avons dû nous battre pour cette victoire, et c’était excitant de voir les trois premières Hypercars se disputer chaque dixième de seconde. Personne n’avait le droit à l’erreur. J’ai été heureux de nous voir travailler comme une seule équipe, donnant notre maximum, sans faire de faute. Bravo également à Alpine, qui a confirmé ses impressionnantes qualifications par un gros défi en course. Nous avons également apprécié de courir contre Glickenhaus pour la première fois et nous attendons avec impatience les batailles à venir. La catégorie Hypercar prend vraiment vie et je m’attends à ce que les fans puissent profiter de nombreux combats rapprochés lors des prochaines courses. Merci à tous d’avoir accueilli les équipes pour la première fois à Portimao et d’avoir organisé cet événement en toute sécurité. Maintenant, nous attendons avec impatience Monza, où nous avons remporté notre première course de championnat du monde en 1992. Nous espérons y faire une autre bonne course et réitérer ce résultat. »
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